fbpx

Comment entretenir une pièce en peinture thermolaquée ?

Comment entretenir une pièce en peinture thermolaquée ?

80% des objets métalliques qui nous entourent sont peints avec de la peinture en poudre. Un des nombreux avantages du thermolaquage est sa durabilité. La durée de vie du thermolaquage peut aller jusqu’à  25 ans. Elle varie en fonction des conditions d’utilisation et de l’entretien de vos pièces. En fonction de l’usage de la pièce et de son exposition, le système peinture (une ou deux couches) doit être adapté de manière à accroître la durée de vie. En augmentant la résistance, à la corrosion, aux UV, à l’humidité, à la rayure… 

N’hésitez pas à demander conseil à nos professionnels Re-paint.

Comment anticiper le vieillissement de nos objets ?

Nous vous conseillons de limiter (dans la mesure du possible) l’exposition de vos objets extérieurs au soleil car celui si va fragiliser la peinture. De même pour la pluie et l’humidité, il est préférable de ranger votre mobilier extérieur pendant les périodes hivernales notamment.

A quelle fréquence faut-il nettoyer vos pièces en thermolaquage ?

Il ne faut pas prévoir beaucoup d’entretien, mais il est quand même conseillé de nettoyer vos surfaces au moins tous les 6 mois. Cela varie aussi en fonction de plusieurs facteurs : l’utilisation plus ou moins fréquente, l’exposition à la salissure et aux intempéries.

En fonction de votre environnement géographique vous pouvez être plus ou moins exposés au vent salé ou à la pollution. Dans ce cas il faudra opter pour un nettoyage plus régulier c’est-à-dire tous les 3 mois. A contrario si vous habitez en zone rurale 1 fois par ans suffire.

Il faut surtout éviter l’accumulation d’eau ou de liquide, dans les parties difficiles d’accès de la pièce.

Quels produits faut-il utiliser ?

Nous avons tendance à utiliser les mêmes produits ménagers pour nettoyer nos objets en métal pourtant cela peut le fragiliser

Nous conseillons un chiffon ou une éponge non abrasive avec de l’eau savonneuse.

Comment procéder ?

• Dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un chiffon doux.
• Utiliser un chiffon doux, non abrasif, absorbant et de couleur blanche uniquement.
• Utiliser une éponge douce
• Rincer à l’eau tiède

L’objectif est de ne pas abimer la peinture, il faut donc nettoyer avec douceur !

! Attention ! Ne jamais utiliser des produits chimiques comme l’eau de javel, l’essence et l’alcool

Un entretien régulier pour garder vos pièces préférées plus longtemps !

L’entretien d’une peinture thermolaquée est rapide et facile et si vous désirez augmenter la durabilité de vos pièces un nettoyage doux et régulier est préconisé. Si vous disposez d’objets déjà abimés vous pouvez toujours penser à leur redonner de l’éclat avec Re-paint !

Nos professionnels Re-paint sont là pour vous conseiller sur l’entretien et la rénovation de vos pièces. N’hésitez pas à leur demander conseil

Entretien-Ménage-mirroir