La peinture se présente sous la forme d’un produit fini 100% solide composé de grains de peinture certifiés selon la norme européenne REACH. Elle présente de nombreux avantages par rapport à ses semblables, comme la peinture liquide, grâce à ses propriétés physicochimiques.
Elle est par exemple beaucoup plus résistante au temps, à l’usure, aux intempéries, aux chocs ou à la corrosion, ce qui donne une durabilité significative à la pièce. C’est pourquoi, elle est largement utilisée dans l’industrie, comme l’automobile, l’aéronautique ou le ferroviaire afin de protéger des supports métalliques.
Plusieurs familles de peintures en poudre existent, elles ont leurs spécificités en fonction des propriétés attendues.
Trois peintures en poudre sont principalement utilisées dans l’industrie par nos professionnels re-paint : les peintures époxy, époxy-polyester et polyester. Elles sont toutes utilisées pour la rénovation par thermolaquage de pièces métalliques. Nous allons donc voir ici leurs différences et spécificités.
Premièrement, la peinture époxy. Elle est particulièrement résistante à la corrosion et aux attaques chimiques. En revanche elle n’a aucune résistance aux UV. Elle assure à la pièce une protection optimale et est principalement employée pour des pièces non exposées à la lumière ou en tant que primaire de protection.
Au contraire, la peinture polyester est particulièrement résistante aux UV et aux différentes sollicitations : choc, pli, rayures, humidité… Elle peut être utilisée en finition sur un primaire époxy afin de proposer une protection plus durable de la pièce. On l’utilise pour des pièces soumises à l’extérieur et aux intempéries.
Les peintures époxy-ployester combinent les performances des peintures époxy et polyester : c’est un mélange. Elles sont employées pour des pièces soumises à une exposition indirecte aux UV : des pièces intérieures.
Pour choisir la bonne peinture il faut donc connaître quelle utilisation sera faîte de la pièce.
exemple d’application d’une peinture en poudre par thermolaquage
Avec le thermolaquage par peinture en poudre, tous les objets ou surface métalliques peuvent être rénovés, ce qui est déjà beaucoup. On peut par exemple rénover des chaises, tables de jardin, jantes de voitures, radiateurs, portails, persiennes, gardes corps, clôtures et bien d ‘autres. Il y’a toute une infinité de possibilités, que ce soit pour la pièce fonctionnelle ou la pièce de décoration.
Vous pouvez également rénover des mobiliers urbains tels que des bancs, des supports, des bornes, des grilles d’exposition, des corbeilles, des poteaux, des barrières métalliques et bien d’autres. Le tout pour un large choix choix de coloris et de finitions et la peinture polyester sera privilégiée, seule ou avec un primaire suivant l’environnement de la pièce.
Pour les pièces comme les radiateurs, le mobilier d’intérieur ou les objets de décoration de vos maisons : les peintures époxy-polyester seront la meilleure alternative.
Dans l’environnement domestique la peinture époxy sera elle principalement employée comme primaire anti-corrosion.
Quelle que soit la peinture utilisée par nos professionnels re-paint, nous vous assurons une rénovation de qualité de la part de nos spécialistes du revêtement de surface.
De plus, nos professionnels re-paint peuvent s’adapter à différentes tailles d’objets métallique, que ce soit un simple radiateur en fonte jusqu’à un portail de dimensions plus importantes.
Alors n’hésitez pas à faire appel à eux !