fbpx

Les avantages de la peinture en poudre

La peinture en poudre, aussi connue sous le nom de peinture thermodurcissable est une peinture qui est appliquée par poudrage électrostatique. Elle est suivie d’une cuisson au four à une température avoisinant les 180 ou 200°. Elle est principalement utilisée dans le monde de l’industrie mais tant à se démocratiser pour être de plus en plus utilisée dans la vie de tous les jours.

Contrairement à son homologue la peinture liquide, le revêtement par poudre ou thermolaquage, bénéficie de nombreux avantages due à ses propriétés physiques ou chimiques. Nous allons les découvrir aujourd’hui dans cet article.

Quels sont les avantages de la peinture en poudre ?

Le procédé de thermolaquage, aussi appelé revêtement par poudre. Utilise une peinture en poudre largement privilégié à la peinture liquide dans le monde industriel et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement, la durabilité de la peinture en poudre est incomparable aux peintures traditionnelles. En effet, du fait de sa composition, la peinture aura, par exemple, une résistance accrue au temps ou à l’usure.

Deuxièmement, la poudre thermodurcissable est sans solvant, ce qui en fait une peinture non-toxique qui ne rejette pas de COV (composés organiques volatiles). Ceci permet aux opérateurs qui appliquent la peinture en poudre, de n’être exposé à aucun solvant ou COV nuisible pour leur santé.

Enfin, la peinture en poudre est écoresponsable car elle a un impact limité sur l’environnement, bien moins important que son semblable, la peinture liquide.

De plus, cette peinture est inodore et ne laisse aucune trace de coulures ou de coup de pinceau. Alors qu’attendez-vous pour la tester ?

La durabilité de la peinture en poudre n’est plus à démontrer dans le monde de l’industrie. Pour preuve, elle est largement privilégiée lors de la mise en peinture de pièces métalliques. Que ce soit dans le domaine de l’architecture extérieur ou de l’automobile par exemple.

La peinture en poudre résiste davantage à la corrosion

La raison de sa durabilité, est dû à ses propriété physiques et chimiques, qui lui confère une résistance accrue aux dégâts du temps ou des intempéries. Ses propriétés et son mode d’application lui confère également une résistance accrue à l’usure, aux chocs, à la corrosion et permet une meilleure dureté de surface, tenue des couleurs, uniformité du revêtement (absence de coulures ou de surépaisseurs).

Le tout, pour un large choix de teintes (nuanciers RAL : plus de 160 teintes disponibles).

Cette peinture, accompagnée d’un bon traitement de surface, permettra donc à votre pièce de résister durablement aux dégâts du temps ou des intempéries. Et lui offrira une seconde vie, loin des tracas qu’offre la corrosion.

Cette peinture en poudre est écoresponsable de bien des façons.

Tout d’abord, du fait de sa composition qui est constituée à 100% de matières premières solides, classifié par la législation Européenne REACH.

Avec l’air comme seul solvant, cette peinture n’est mélangée à aucun composant liquide ou autre matière dangereuse. Ce qui en fait une peinture qui ne rejette aucun COV avant, pendant ou après son application.

Elle est donc moins nocive pour la santé et moins toxique pour l’environnement.

Ensuite, la peinture en poudre est écoresponsable car sa conception est made in France. Elle est fabriquée chez AXALTA à Montbrison dans la Loire puis emmené chez votre professionnel le plus proche.

Ce circuit court français permet de limiter l’impact écologique des transports de marchandises, c’est donc également un des avantages de la peinture en poudre.

Enfin, la poudre qui est pulvérisée à côté de la pièce peut être réutilisée. Cela résulte en une augmentation de l’efficacité, une réduction du coût de production et surtout on évite les déchets inutiles.

Encore une raison de préférer la peinture en poudre !

Quels sont les défauts de la peinture en poudre ?

La peinture en poudre a un principal défaut, elle ne s’applique que sur les objets et les surfaces métalliques, principalement en acier et aluminium tels que des chaises, tables de jardin, jantes de voitures, radiateurs, portails, persiennes, gardes corps, clôtures…

Cela est dû à leurs propriétés conductrices, grâce auxquelles le phénomène de l’électrostatique peut être utilisé. Ainsi qu’au fait, que les pièces peintes, sont cuites au four à des températures auxquels des matériaux, tels que le plastiques et le bois, ne résisteraient pas.

Choisissez donc la peinture en poudre pour vos pièces ou surfaces métalliques et garantissez une rénovation durable, esthétique et écologique.