Nous trouvons sur terre toutes sortes de minerais plus au moins abondants. Tous nécessitent un long process d’extraction et de transformation avant leur utilisation sous la forme de métaux ou d’alliages tels que nous les utilisons. Un long et fastidieux chemin avec son lot de transports avant des enjeux majeurs en termes de raréfaction des ressources et des pollutions et risques sanitaires associés.
L’impact environnemental que génèrent les sites miniers n’est pas toujours facile à percevoir. C’est pourquoi dans cet article nous voulons mettre en lumière que la nécessité de réutiliser des métaux est devenue un enjeu majeur pour la planète.
Aujourd’hui les métaux sont présents dans presque tous les objets qui nous entourent (téléphone, maquillage, habillement, voiture …). Avant d’en arriver jusqu’à là il faut comprendre que le métal passe par différentes étapes qui engendrent énormément de pollution.
On retrouve plusieurs problèmes majeurs :
• L’eau.
L’exploitation minière nécessite une quantité astronomique d’eau. En moyenne en 2020 une mine d’or consommait par an l’équivalent de 80 000 habitants vivant en France.
• L’électricité.
L’électricité représente une source énorme de pollution dans les sites miniers. On estime qu’une mine moyenne d’or consomme autant d’électricité que 31 000 foyers Français.
• Exploitation minière dans des zones protégées.
A cause du manque de métal et de sa rareté, les mines veulent s’étendre à des zones géographiques à forte valeur écologique. Ce qui induit des zones de déforestation et une pollution des sols et de l’air.
Tous ces facteurs amènent à affirmer que l’industrie minière est à l’origine de dommages et de dégradations irréversibles.
• Les déchets
Une exploitation minière génère des quantités de déchets considérables. D’ailleurs aujourd’hui l’industrie minérale est le premier producteur de déchets solides et gazeux tous secteurs industriels confondus. Il est aussi impossible de dépolluer un site minier.
Malgré ce discours alarmiste, il n’est pas trop tard pour faire changer les choses. Il en va de la responsabilité de chacun d’entre nous.
Voici quelques solutions à mettre en place afin de réduire l’impact des métaux sur l’environnement.
Vous l’aurez compris l’enjeu est de taille. Les métaux peuvent se recycler à l’infini. Il est donc important d’être sensibilisé afin de ne plus les jeter mais à les réutiliser.
Face à cette situation critique re-paint vous propose une solution de rénovation de vos objets métalliques.
Rénover vos objets avec re-paint c’est :
• Augmenter la durée de vie de votre objet grâce à la peinture en poudre et de façon durable.
• Rénover au lieu de jeter : en limitant les déchets et réduisant l’utilisation des ressources naturelles.
• Redonner vie à un objet qui vous est précieux.
• Améliorer son impact environnemental.
• Faire partie intégrante d’une économie circulaire.
• Participer à l’économie locale en consommant made in France.
Vous l’aurez compris il est plus que jamais nécessaire de consommer mieux et plus durablement en réutilisant vos métaux vous favoriser la décarbonation et limiter l’impact sanitaire et environnemental de l’extraction des minerais.