Nous avons tous connaissance de la peinture liquide, pourtant plus de 80 % des objets métalliques qui nous entourent sont peints avec de la peinture en poudre. Bien que méconnue du grand public, elle est aussi la solution la plus durable à ce jour et mérite une attention particulière!
La peinture en poudre se trouve comme son nom l’indique sous la forme de poudre. Elle s’applique exclusivement sur des supports en métal. Apparue il y a une cinquantaine d’années celle-ci trouve un nombre d’applications variés dans l’industrie. Elle nécessite pour sa mise en œuvre un matériel spécifique et un savoir-faire garanti par des professionnels du thermolaquage.
On appelle du thermolaquage, le procédé industriel visant à préparer une pièce et à mettre en œuvre une peinture en poudre afin de revêtir cette dernière. Une pièce est préparée afin d’éliminer les différentes souillures (graisses, corrosion, peintures antérieures…) et favoriser l’adhérence des revêtements de peinture en poudre ultérieurs. Un traitement spécifique peut être appliqué en suivant en fonction de l’exigence et de l’environnement. Suit une application de la peinture en poudre par projection électrostatique à l’aide de pistolets. En tête de pistolet la peinture en poudre transportée par air comprimé est chargée au travers un champ électrique avant d’être appliquée sur la pièce en métal reliée à la terre (et chargée à l’inverse). Ce procédé permet notamment un recouvrement des différentes parties de la pièce.
Pour ensuite obtenir un revêtement de peinture et garantir toutes les propriétés la pièce doit être montée en température au travers d’un four industriel entre 180 et 200°C. Le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de la pièce et donc de son inertie thermique.
La peinture en poudre possède un très grand nombre d’avantages
C’est une peinture thermodurcissable qui ne contient pas de solvant. C’est aussi pour cela que l’on dit qu’elle est éco–responsable puisqu’elle ne nécessite aucun diluant et donc son revêtement ne relarguera aucun composé nocif dans un environnement domestique notamment. Elle est aussi recyclable à 95% avec un équipement maîtrisé.
Durable
La durabilité d’une peinture en poudre peut atteindre 25 ans avec un entretien régulier. Ce qui crée un réel atout en comparaison à la peinture liquide.
On peut aussi envisager plusieurs vies au produit au travers de rénovations que permet le procédé.
Choix
Le choix des couleurs et des finitions est multiple ! Choisissez votre couleur parmi un très grand nombre de teintes au travers de nuanciers ou de tendances en constante évolution. Après avoir décidé de la couleur de votre choix, optez pour une finition. Encore une fois vous aurez le choix entre différentes finitions (mate, fine texture, brillante…). Il existe même des finitions nacrées, métallisées, mouchetées !
Aspect
Elle offre un aspect fini très uniforme et ne laisse aucune trace de peinture !
Résistance : la surface peinte de votre pièce possèdera une meilleure résistance au choc, à la corrosion, aux rayures, aux UV, à l’humidité…
La peinture en poudre n’a qu’une limite, elle s’applique qu’aux surfaces métalliques.
La peinture en poudre n’est plus seulement réservée à l’industrie. Vous pouvez vous aussi faire repeindre vos objets préférés. Re–paint vous facilite la vie en trouvant pour vous le professionnel du thermolaquage le plus proche de chez vous.