Aujourd’hui nous sommes exposés à de nombreuses formes de pollutions dans l’air que nous respirons. Nous pensons souvent trouver cette pollution à l’extérieur. Détrompez-vous l’air de notre logement est aussi pollué, il s’avère même quelquefois être plus pollué que l’air extérieur. On y trouve plusieurs formes de polluants mais les plus présents sont les COV.
COV est un acronyme qui signifie Composés Organiques Volatiles. C’est une famille de produits que l’on retrouve partout dans notre atmosphère. Ces substances sont majoritairement d’origine naturelle (90%) mais peuvent aussi être d’origine humaine (10%). Nos logements et nos bureaux sont les premiers émetteurs, en deuxième position se trouve l’industrie.
On retrouve les COV dans de très nombreux procédés comme les solvants, colles, peintures, conservateurs. Ceux-ci ont un impact sur notre santé et l’environnement. Ils accentuent notamment l’effet de serre. Dans un bâtiment on constate plusieurs sources d’émission de COV comme les produits de construction, le mobilier, les produits d’entretien, les cosmétiques et les bougies …
Les COV agissent sur notre santé sous forme de symptômes respiratoires. D’autres sont classés CMR (Cancérogène, Mutagène, Reprotoxique). Ils peuvent provoquer certaines maladies graves comme le cancer, c’est pourquoi les émissions de COV sont fortement réglementées.
La peinture en poudre ne rejette aucun COV que ce soit avant, pendant ou après l’application.
Il est donc préférable de privilégier la peinture en poudre sur vos objets métalliques afin de ne pas ajouter une pollution environnementale supplémentaire.
Avec re-paint vous pouvez repeindre vos objets grâce à la technique du thermolaquage vos objets n’émettront aucun COV.