fbpx

Un Noël responsable avec re-paint !

Et si cette année vous n’achetiez pas du neuf pour Noël ?
Cette année pour les fêtes on s’offre un Noël responsable !

Noël une fête qui pollue ?

Noël une fête familiale remplie de cadeaux pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Une atmosphère féérique, lumineuse et musicale que nous aimons tous.

Mais, sans vouloir gâcher la fête, derrière cette euphorie commerciale ce cache une catastrophe environnementale !

En effet l’impact des fêtes sur la planète est colossal et c’est d’autant plus vrai dans les pays développés occidentaux !

Boule de Noël re-paint

Chaque année pendant la période des 24, 25 et 26 décembre on estime l’empreinte carbone par personne à 650 kg d’émissions de dioxyde de carbone. C’est presque la moitié de ce qu’on devrait émettre en 1 an. Au Royaume-Unis cette période représente 5.5 % de l’empreinte carbone annuelle du pays.

Pourquoi lors des périodes des fêtes la pollution augmente ?

Plusieurs raisons expliquent l’augmentation de l’empreinte carbone lors des fêtes de fin d’année :

Le gaspillage alimentaire
Lors de nos repas de fêtes la nourriture est en abondance et souvent il reste beaucoup trop de nourriture après le repas. C’est pourquoi le gaspillage alimentaire est encore plus conséquent qu’en temps normal.

Les déplacements.
La magie de Noël c’est aussi pouvoir être tous réunis en famille pour les fêtes ! On constate une forte augmentation des déplacements avec 3 milliards de kilomètres parcourus dans le monde pendant les fêtes. La voiture est le moyen le plus utilisé lors de ces trajets. L’augmentation des livraisons de vos colis en temps et en heure amène aussi une hausse considérable du trafic routier

Gâteau noël
Cadeaux re-paint

• Les illuminations.
Il est vrai que les lumières et les éclairages ont une place importante dans la magie de Noël, c’est sans compter les 6.6 milliards de KWH consommés rien qu’aux Etats-Unis sur cette période. C’est l’équivalent de la consommation en électricité de certains pays en une année

• Les cadeaux.
Nous vivons dans un monde de surconsommation il n’est donc pas étonnant que cette pratique s’accroisse lors de Noël. Avec la production de masse des cadeaux et le gaspillage de ceux qui ne sont pas appréciés et donc jetés. Sans oublier le papier non recyclable mis à la poubelle.

Cette année on s’offre un Noël responsable.

Cadeaux
S’orienter sur des jouets ou des cadeaux non obsolètes. Offrir des moments de vie plutôt que des objets tangibles.

Rénovation
Offrir la rénovation d’une pièce ou d’un objet sentimental peut s’avérer être un très joli cadeau. C’est ajouter encore plus de valeurs à cet objet et gage de renouveau.

• Déplacements
Lors de cette période essayez de contrôler vos déplacements, de favoriser le covoiturage ou le train pour les trajets de plus longue distance.

papier noël Re-paint
Sapin en bois re-paint

Emballages.
Optez pour des emballages recyclables ou bien faites vos papiers cadeaux avec la technique Furoshiki : un art japonais qui permet d’emballer des objets dans un carré de tissu esthétique et réutilisable.

Décorations.
Essayez de limiter les décorations lumineuses ou bien optez pour des leds. Vous pouvez aussi créer vous-même votre décoration de noël recyclée.

Re-paint

Avec re-paint pour Noël privilégiez l’environnement et offrez un cadeau sentimental à vos proches. La rénovation d’un objet métallique précieux peut être une très bonne idée cadeau. Vélos, luminaires, tables, jantes et autres objets anciens métalliques peuvent être rénovés.

Boules de Noël re-paint

Conclusion

Les fêtes de Noël restent ancrées dans nos traditions et personne n’est prêt à faire l’impasse sur une des plus belles périodes de l’année. Mais si tout le monde prenait conscience des enjeux environnementaux alors les fêtes n’auraient peut-être pas une incidence aussi importante sur notre planète.

Cette année pour les fêtes on s’offre un Noël responsable !