La peinture époxy ou bien peinture en poudre colore notre environnement quotidien. Pourtant personne ne la connaît vraiment !
Saviez-vous que, chaque jour, nous touchons au moins dix pièces revêtues de peinture en poudre époxy ?
Cette technologie innovante de peinture a été inventée dans les années 1970. Elle a bénéficié de l’invention du pistolet de pulvérisation électrostatique. Dès ce développement, il a été possible de pulvériser une peinture en poudre en utilisant l’air comme « solvant ». La peinture Epoxy était née.
Cette peinture industrielle, constituée à 100% de matières premières solides, a connu un développement très rapide dès les années 1980. Simple d’utilisation, éco-responsable, la peinture en poudre thermodurcissable a connu son essor lors de chaque nouveau projet d’installation de nouvelle ligne de peinture industrielle aux dépens de la peinture liquide.
Aujourd’hui, 90% des objets métalliques de notre environnement sont revêtus de peinture en poudre. Par exemple, l’abribus où nos enfants s’assoient, la borne où je dépose mon vélo électrique, la véranda en aluminium qui illumine votre salon. Mais aussi, la table design de jardin, le filtre à huile, l’ascenseur, le lampadaire ou la lampe de bureau, l’étagère du supermarché…
Cette peinture, appelée par les initiés EPOXY (chimie historique des premières peintures en poudre) permet de donner; en une seule couche, une esthétique surprenante avec des différents effets (grain cuir, finement texturé, métal ou vivement coloré).
La peinture en poudre peut atteindre une résistance au temps pouvant aller jusqu’à 25 ans avec l’aide d’un entretien régulier. On peut aussi envisager plusieurs vies aux produits grâce à la rénovation de certaines pièces métalliques.
La peinture époxy propose un très large choix de couleurs ainsi que de textures différentes. Vous trouverez votre bonheur !
C’est une peinture thermodurcissable qui ne contient pas de solvant. C’est aussi pour cela que l’on dit qu’elle est éco–responsable puisqu’elle ne nécessite aucun diluant et donc son revêtement ne relarguera aucun composé nocif dans un environnement domestique notamment. Elle est aussi recyclable à 95% avec un équipement maîtrisé.
A déjà 40 ans, la peinture en poudre gagne à se faire connaitre du grand public !